Pour améliorer le monde, une recette du pape François

f684920e3ec74a2fbe58371e09ae9112-a631de6283184412a67d4b6229284ef8-0« Chaque famille chrétienne peut accueillir Jésus, l’écouter, lui parler, grandir avec lui, et ainsi améliorer le monde », explique le pape dans sa catéchèse de ce mercredi, place Saint-Pirerre.

 C’était la deuxième catéchèse du pape sur la famille: un nouveau cycle de catéchèse commencé mercredi dernier, 10 décembre, en préparation au second synode sur la famille d’octobre 2015. La semaine passée, le pape a donné sa relecture du premier synode sur la famille, d’octobre 2014.

Aux jeunes venus de France, le pape a confié cette intention de prière: demander à Dieu « d’aider toutes les familles à redécouvrir leur vocation et leur mission dans l’Église et dans le monde ».

Voici le texte intégral de la synthèse en français de la catéchèse du pape, et sa salutation aux francophones.

A.B

Synthèse en français de la catéchèse du pape 

Chers frères et sœurs, la proximité de Noël jette une grande lumière  sur le don de la famille que Dieu a fait au monde depuis les origines.

Dieu a choisi de naître dans une famille humaine. Il l’a formée dans un village perdu de la périphérie de l’Empire romain. C’est là qu’a commencé l’histoire de Jésus parmi les hommes. Et celui-ci est resté dans cette périphérie pendant trente ans.

Les Évangiles ne nous rapportent rien de l’adolescence de Jésus, laissant cette tâche à notre méditation affectueuse. Ainsi, il n’est pas difficile d’imaginer ce que les mamans pourraient apprendre des prévenances de Marie pour son fils ou ce que les papas pourraient tirer de l’exemple de Joseph qui a consacré sa vie à défendre sa famille dans les moments difficiles, ou encore en quoi les jeunes pourraient être encouragés par Jésus  adolescent pour cultiver leur vocation profonde.

Chaque famille chrétienne peut accueillir Jésus, l’écouter, lui parler, grandir avec lui, et ainsi améliorer le monde. Faisons-lui une place dans notre cœur et dans nos journées. La famille de Nazareth nous engage à redécouvrir la vocation et la mission de chaque famille.

Salutation aux francophones

Je suis heureux de vous saluer chers amis francophones, particulièrement les jeunes venant de France. À quelques jours de la célébration de la Nativité du Seigneur, je vous invite à lui demander d’aider toutes les familles à redécouvrir leur vocation et leur mission dans l’Église et dans le monde. A tous, je souhaite de bonnes fêtes de Noël et du Nouvel An!

© Librairie éditrice du Vatican

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>