Un anniversaire du Pape fêté avec les plus pauvres

OSSROM14506_Articolo(RV) Pour son anniversaire, le Pape avait souhaité l’an dernier partager un petit-déjeuner avec des sans-abris, après avoir célébré la messe dans la chapelle de la Maison Sainte-Marthe. Cette année, pour souffler ses 78 bougies, le Pape François a demandé à son aumônier personnel Mgr Konrad Krajewski d’inviter un groupe de personnes démunies à venir assister à l’audience générale de ce mercredi. Le groupe était composé de cinq sans-abri accueillis dans un centre géré par les Sœurs de Mère Teresa, et de trois personnes âgées assistées par la Maison « Don de Marie » du Vatican. Un groupe véritablement international puisqu’il réunissait un Nigérian, un Marocain, un Polonais, un Albanais, une Slovaque, une Roumaine et deux Italiens.

Ils étaient accompagnés par un prêtre polonais qui a choisi de vivre dans le centre des Sœurs de Mère Teresa situé près de la gare romaine de Termini. Assis au premier rang devant le podium de la place Saint-Pierre, tout le petit groupe a pu assister à la catéchèse du Pape François.

Des tournesols offerts en cadeau au Pape

Pour remercier le souverain pontife de son cadeau, le groupe lui a ensuite offert un bouquet de tournesols, « parce qu’en se tournant vers le soleil, ils ne perdent jamais l’espérance ». Un geste qui a ému le Pape, qui a ensuite pris dans ses bras chacune des personnes du groupe. L’embrassade a été particulièrement chaleureuse avec Ominiabons, un jeune Nigérian, musulman, qui fêtait lui aussi son anniversaire ce mercredi.

Le Pape a reçu d’autres cadeaux à l’occasion de son anniversaire, notamment un paquet de biscuits confectionnés par un groupe de personnes handicapées que François avaient rencontrées lors de son voyage en Corée en août dernier. Comme l’an dernier, la coopérative espagnole Coren a également fait parvenir 800 kilos de poulet au Vatican, destinés aux soupes populaires. Enfin, à l’issue de l’audience générale, 3000 amateurs et professionnels ont dansé le tango aux abords de la place Saint-Pierre.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>