Fin des Exercices spirituels de Carême pour le Pape et la Curie

Pp(RV) Le Pape est de retour au Vatican après une semaine d’Exercices spirituels à Ariccia, au sud de Rome. François est revenu ce vendredi midi dans la capitale italienne. Auparavant, le Saint-Père a célébré la messe pour les chrétiens persécutés en Syrie, en Irak et dans le monde. C’est ainsi que se sont terminés les Exercices spirituels, dirigés par le Père carme Bruno Secondin, professeur émérite de spiritualité à l’université pontificale Grégorienne. Il avait choisi de parler de l’histoire du prophète Elie, un « thème nouveau » pour les Exercices de la Curie selon lui, touché en particulier par son dynamisme : « Elie est un prophète en marche, qui vit sa mission aux frontières. Il se déplace jusqu’au Sinaï, va jusqu’au Liban. Cela me semblait très adapté à ce moment et à ce pontificat : la figure d’un prophète qui vit sa mission en l’affrontant ici et là, à l’improviste, une expérience de Dieu, de rappel à l’alliance, à la fidélité ». Le Père Bruno Secondin avait proposé une lecture pastorale de la vie de ce prophète, considéré comme le père des contemplatifs, défenseur de la fidélité envers Dieu contre les idoles.

Après la conclusion de cette semaine de réflexion spirituelle, le Pape François a pris la parole : « au nom de tous, et aussi du mien, je veux remercier le Père, son travail parmi nous pour nos Exercices. Ce n’est pas facile de donner des Exercices à des prêtres ! Nous sommes tous un peu compliqués mais Lui a réussi à semer. Que le Seigneur fasse grandir ces semences qu’il nous a données et je souhaite à tous que nous puissions partir d’ici avec un bout du manteau d’Elie, dans la main et dans le cœur. Merci Père ! » a lancé le Saint-Père.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>