RD Congo : L’archevêque de Lubumbashi invite à vivre le carême avec un esprit nouveau

rdcDans ses pasteurs et dans les fidèles, l’archidiocèse de Lubumbashi, dans la province du Katanga, a besoin d’un cœur nouveau et d’un esprit nouveau pour repartir sur des bases nouvelles, afin de se réaliser comme Eglise-Famille de Dieu. L’archevêque de Lubumbashi, Mgr Jean-Pierre Tafunga, l’écrit ainsi dans la lettre pastorale qu’il vient de publier pour le carême 2015. Citant le prophète Ezéchiel, Mgr Tafunga implore le don de l’Esprit sur le peuple de Dieu qu’il invite à une marche vers l’accomplissement des résolutions du deuxième synode diocésain célébré récemment. La première orientation pastorale de ce synode qualifié de « synode du renouveau » demandait de repenser la manière d’être Eglise-Famille de Dieu, dans la communion et la responsabilité assumée par tous.

La Lettre pastorale de l’archevêque de Lubumbashi propose ainsi un fondement pour construire cette Eglise Famille de Dieu. Ce fondement, c’est la Parole de Dieu qui nourrit la foi, la vie chrétienne et toute l’existence. La lettre pastorale propose ainsi des méditations de la Parole de Dieu à travers les lectures du mercredi des cendres, de chaque dimanche de carême jusqu’à Pâques et aux solennités de saint Joseph et de sainte Marie.

« A présent, engageons-nous dans le monde, avec un cœur nouveau et un esprit nouveau », conclut Mgr Jean-Pierre Tafunga, qui exhorte, par ailleurs, les curés des paroisses et les recteurs des chapelles à organiser des célébrations pénitentielles communautaires avec confessions individuelles pour aider les chrétiens à célébrer Pâques avec un cœur nouveau et un esprit nouveau.

Cette lettre pastorale de l’archevêque de Lubumbashi, messieurs les abbés Richard Kazadi et Augustin Tambwe, respectivement président de la commission de suivi du 2e synode diocésain et vicaire épiscopal à la pastorale, l’ont présentée aux fidèles dans l’Eglise paroissiale du Sacré cœur de Likasi et dans la salle Familia de la Cathédrale Saints Pierre et Paul de Lubumbashi.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>