Le saviez-vous ? 10 faits qui vont vous surprendre sur l’Église

vatican-107317_640Il était une foi… Petit florilège de ce que l’on croit savoir, de ce qui étonne, de ce qui surprend…

1. L’Église n’exige de vous que 57 heures par an
Faites le calcul vous-même : si vous allez à la messe à chaque fois que vous êtes censé y aller, cela représente environ 57 heures par an. En pourcentage de votre vie, c’est vraiment très très peu… Franchement, vous êtes capable de faire mieux que cela ! C’est même sûrement le cas.

2. Vous ne pouvez obtenir d’indulgence que pour vous-même ou pour un défunt
Pas question d’en demander pour qui que ce soit d’autre, y compris votre voisin(e) préféré(e).

3. À l’église, la génuflexion se fait sur le genou droit, pas le gauche
Le genou gauche est pour les personnes, le droit pour Dieu. Mesdemoiselles, si votre petit ami est catholique, et qu’il vous fait sa demande en ployant le genou droit, accusez-le d’idôlatrie. Il va adorer le concept, surtout à ce moment-là…

4.  Quatre des 35 Docteurs de l’Église sont des femmes
Si cela ne vous impressionne pas, comptez, à l’Élysée comme à la Maison-Blanche, combien de femmes ont assumé la présidence… Aucune. Et si vous ajoutez à cela le fait que le plus récent des Docteurs de l’Église était une religieuse du 19e siècle – à une époque où bien des femmes ne faisaient pas d’études –, on peut déjà rayer l’idée préconçue n°1 : l’Église catholique déteste les femmes. Ça, c’est fait !

5. Chaque vêtement liturgique a une signification
C’est pourquoi la chasuble, qui symbolise l’amour, se porte sur l’étole, qui symbolise l’autorité. « Par dessus tout, placez l’amour » (Colossiens 3,14).

6. Vous n’avez pas à jeûner lors des solennités
Même durant le Carême, si la solennité de saint Jospeh tombe un vendredi, vous pouvez manger de la viande. Les jours de fête, c’est différent, alors direction le poisson pour la fête de la chaire de Pierre. De quoi vous inciter à porter un peu plus d’attention au calendrier liturgique, non ?

7. Les palmes des Rameaux sont brûlées pour obtenir les cendres du mercredi des Cendres
La symbolique de la chose ne vous échappera certainement pas. Mais tout le monde ne le sait pas, tout simplement.

8. Aucun scientifique n’a encore été capable d’expliquer comme l’image du Suaire de Turin a pu être obtenue
Surtout à l’époque. Pensez ce que vous voulez de la datation au carbone 14. Mais il va encore falloir nous expliquer comment il serait impossible, au 21e siècle, de reproduire ce qui aurait été réalisé au 14siècle…

9. La théorie du Big Bang a été imaginée par un prêtre catholique, également physicien
Eh oui ! D’ailleurs, tout le monde s’est moqué de lui : « Il faut être bête comme un catholique pour imaginer que l’univers ait un commencement ! ». Le pape François n’a donc rien dit de révolutionnaire (comme d’habitude) en soulignant que l’Église n’a aucun problème avec la théorie de l’évolution.

10. La première lecture du dimanche est toujours en rapport avec l’Évangile.
La deuxième lecture (du temps ordinaire) navigue au gré des épitres, nous éclaire à leur sujet, sans être obligatoirement en rapport avec les autres lectures. Ce qui ne doit pas vous dispenser de l’écouter attentivement…

Article initialement paru sur le blog de Meg Hunter-Kilmer : « Held By His Pierced Hands »
adapté de l’édition anglophone d’Aleteia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>