Côte d’Ivoire : Mgr Paul Siméon Ahouana, nouveau président de la Commission pour la réconciliation

CILe président ivoirien, Alassane Ouattara, a nommé mercredi 25 mars Mgr Paul Siméon Ahouana, archevêque de Bouaké, président de la Commission nationale pour la réconciliation et l’indemnisation des victimes (CONARIV). Cette structure remplace la Commission dialogue, vérité et réconciliation (CDVR) – critiquée pour ses dépenses somptuaires et une absence de résultats tangibles – créée à la suite des violences survenues dans le pays en 2011. Cette nouvelle commission « a pour objectif de finir le travail de la CVDR et de procéder à l’indemnisation des victimes », a précisé le secrétaire général de la présidence, Amadou Gon Coulibaly.

Le franciscain Paul Siméon Ahouana, archevêque de Bouaké, est réputé pour avoir ouvert le dialogue avec les rebelles qui occupaient la ville dans les années 2000, à une époque où ils étaient rejetés par une grande partie du clergé.

« Pour moi, il ne s’agit pas d’une nomination, mais plutôt d’un service qu’on me demande de rendre. Ce n’est pas la première fois que l’Église catholique est appelée pour ce genre de mission. Monseigneur Paul Yembuado Ouédraogo, archevêque de Bobo-Dioulasso et président de la Conférence épiscopale du Burkina Faso et du Niger, joue ce même rôle au Burkina Faso. Comme en RDC ou encore au Togo, les religieux sont régulièrement mis à contribution pour rechercher des solutions afin que les pays ne se déchirent pas profondément », a-t-il déclaré à Jeune Afrique.

Mgr Paul Siméon Ahouana, a été le Vice-président de la défunte Commission dialogue, vérité et réconciliation (CDVR) qui était dirigée par l’ancien Premier ministre Charles Konan Banny.

(avec oficom)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>