ASIE/IRAQ – Participation de l’Eglise chaldéenne au deuil après la mort du Patriarche assyrien

bagdad participe, en signe de solidarité et de proximité avec l’Eglise assyrienne d’Orient, au deuil suite à la mort du Patriarche assyrien Mar Dinkha IV. Elle a ainsi donné pour disposition de suspendre les traditionnelles rencontres conviviales en vue de l’échange des vœux de Pâques dans le cadre desquelles le Patriarche, les Evêques et les Curés reçoivent la visite de représentants politiques et institutionnels et de communautés religieuses. C’est ce qu’indiquent des sources du Patriarcat de Babylone des Chaldéens, consultées par l’Agence Fides. Au cours des liturgies de la Semaine Sainte, les communautés chaldéennes prieront également pour l’âme du Patriarche assyrien défunt et pour le choix d’un successeur animé par une authentique ferveur pastorale.
En septembre 2013, le Patriarche de Babylone des Chaldéens, S.B. Louis Raphaël I Sako, avait adressé au Patriarche Mar Dinkha IV une invitation officielle visant à commencer ensemble un chemin de dialogue en vue de restaurer la pleine communion ecclésiale entre la communauté chrétienne chaldéenne – catholique – et la communauté assyrienne. « Je profite de l’occasion – avait écrit à l’époque le Patriarche chaldéen – pour exprimer le désir de l’Eglise chaldéenne concernant la mise en place d’un dialogue pour l’unité, qui est le désir de Jésus. Le début de ce dialogue est aujourd’hui urgent, face aux grands défis qui menacent notre survie. Sans unité, il n’y a pas d’avenir pour nous. L’unité peut aider à conserver notre présence ». Au début du mois d’octobre 2013, Mar Dinkha IV avait répondu de manière positive à l’appel du Patriarche chaldéen, suggérant la création d’un « Comité conjoint » comme instrument pour affronter ensemble les urgences partagées par les deux Eglises sœurs, qui ont en commun le même patrimoine liturgique, théologique et spirituel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>