ASIE/PAKISTAN – Demande d’institution d’une Commission d’enquête à propos du massacre de Youhanabad de la part d’un groupe de responsables chrétiens

pakistan2Lahore – Responsables politiques et religieux demandent au gouvernement du Pendjab d’instituer une Commission d’enquête ad hoc sur le massacre de Youhanabad, chargée tant du double attentat terroriste du 15 mars contre une église et un temple protestant – qui a fait 18 morts et 91 blessés – que de l’identification des responsables du lynchage ayant suivi le premier massacre, lorsqu’une foule de chrétiens a tué deux présumés terroristes.
Ainsi que l’a appris Fides, un groupe de responsables chrétiens remarque la négligence dans la prévention de la violence terroriste et les tumultes qui ont suivi. Colère et frustration ont monté à cause de l’impunité que l’on enregistre dans de nombreux cas de violences à l’encontre des chrétiens, ont-ils fait remarquer. Au cours de ces jours derniers, la police a arrêté plus de 150 suspects dans le cadre de l’enquête liée au lynchage dont beaucoup « accusés injustement ».Les responsables chrétiens ont critiqué le Premier Ministre du Pendjab, Shahbaz Sharif, pour ne pas avoir rendu visite aux familles chrétiennes après le double attentat. Au cours des jours qui ont suivi, de nombreux résidents chrétiens avaient abandonné leurs maisons de Youhanabad par crainte de représailles, déclenchées à l’instigation des mosquées voisines pour se venger du lynchage. « Le gouvernement doit s’occuper davantage des chrétiens et des minorités religieuses » ont-ils déclaré.
« La population revient progressivement à Youhanabad » déclare à Fides Joseph Nadeem, chrétien résidant dans le faubourg se trouvant à la tête de la Renaissance Education Foundation, qui s’occupe de l’instruction des familles pauvres. « La police relâche actuellement de nombreuses personnes précédemment arrêtées. La situation est désormais tranquille. Espérons pouvoir vivre Pâques dans la sérénité et la paix ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>