Les trois priorités apostoliques des Communautés de vie chrétienne (CVX) suggérées par le pape François sont la justice et la paix, la famille, la mission, et notamment, auprès des « personnes séparées qui souffrent de l’échec de leur projet de vie conjugale, ainsi que d’autres situations de difficultés familiales ».

Le pape François a en effet reçu en audience jeudi matin, 30 avril, à 11h45, dans la Salle Paul VI, des membres de la Communauté de vie chrétienne (CVX) italienne et la Ligue missionnaire des étudiants, à l’occasion de l’ouverture du Congrès national italien des deux groupes de spiritualité ignacienne, qui se tient à Frascati – au sud  de Rome -jusqu’au 3 mai, sur le thème « Au-delà des murs ».

La première priorité indiquée par le pape est « l’engagement à diffuser la culture de la justice et de la paix ». La deuxième priorité apostolique est « la pastorale familiale, dans le sillage des approfondissements du dernier synode des évêques ».

« Je vous encourage, a insisté le pape, à aider les communautés diocésaines dans l’attention à la famille, cellule vitale de la société, et dans l’accompagnement au mariage des fiancés. En même temps, vous pouvez collaborer à l’accueil de ceux qui se disent « loin » : il y a parmi eux un bon nombre de personnes séparées qui souffrent de l’échec de leur projet de vie conjugale, ainsi que d’autres situations de difficultés familiales qui peuvent rendre pénible un cheminement de foi et de vie dans l’Église. »

La « troisième ligne » que le pape suggère est « la mission » : « Je vous encourage à garder cette capacité à sortir et à aller vers les frontières de l’humanité la plus démunie. »

Mais le pape a répondu à quatre questions posées par les participants, laissant de côté le discours qu’il avait préparé, considéré cependant comme « lu » et dont voici notre traduction intégrale. Nous publierons la semaine prochaine les paroles du pape en réponse aux quatre questions qui lui ont été posées.

Voici une présentation de l’histoire et du statut des CVX.

Radio Vatican rappelle que la « Communauté de Vie chrétienne » (CVX) est une association internationale composée de laïcs catholiques, hommes et femmes, qui ont adopté la spiritualité ignacienne dans leur relation avec Dieu et dans leur engagement à promouvoir les valeurs évangéliques dans le monde d’aujourd’hui. La branche italienne a décidé de collaborer avec la Ligue missionnaire des Étudiants fondée par des Jésuites italiens et qui regroupe les élèves et anciens élèves des écoles et instituts dirigés par les Jésuites en Italie.