Intentions de prière du pape François pour mai 2015

Les deux défis confiés par le pape François à l’Apostolat de la prière sont, pour le mois de mai 2015, la lutte contre l’indifférence devant la souffrance et la disponibilité à la mission.

Prendre soin de ceux qui souffrent

Pour que, refusant la culture de l’indifférence, nous puissions prendre soin des personnes qui souffrent, en particulier des malades et des pauvres.

La disponibilité à la mission

Pour que l’intercession de Marie aide les chrétiens vivant dans des contextes sécularisés à se rendre disponibles pour annoncer Jésus.

Le P. Xavier Jahan, sj, directeur de l’Apostolat de la prière-France, commente cette deuxième intention, en clef de disponibilité mariale.

« Marie, que ta prière nous rende disponibles ! »

Tout au long de ce mois de mai, le pape nous demande de tourner nos prières vers Marie : « pour que l’intercession de Marie aide les chrétiens vivant dans des contextes sécularisés à se rendre disponibles pour annoncer Jésus ».

Cette année, ce mois de mai verra en son cœur la fête de Pentecôte où l’Église célèbre le don de l’Esprit aux apôtres. Dès les premiers siècles de l’Église, les dessins et miniatures représentent cet événement fondateur en mettant Marie au centre du groupe des apôtres –cf. la célèbre miniature de Rabula du IVème siècle en illustration-. Marie est représentée selon les volumes d’une amphore antique: avec ses bras ouverts, elle accueille pleinement le don de l’Esprit en elle. Ce même Esprit qu’elle a accueilli en elle en prononçant son oui lors de la Visitation de l’Ange, 33 ans auparavant.

Marie est modèle du plein accueil de Dieu pour les premiers apôtres encore marqués par les doutes et les hésitations à s’en remettre totalement au Ressuscité. De même, elle a été modèle pour d’innombrables chrétiens à travers les siècles et les continents. Elle demeure, aujourd’hui, modèle pour nous, pour notre foi, pour notre disponibilité au Souffle Saint dans l’annonce du Ressuscité.

Comme nous aimons le chanter dans un de nos cantiques : « Marche avec nous Marie… » ! Oui remettons-nous à son intercession, dans cette marche avec elle pour ne pas faillir sur ces chemins de l’Annonce à faire au monde : un monde qui demeure si blessé, si défiguré par tant de maux, de violences, de souffrances…

Au cours des prochaines semaines, se mettront en ligne progressivement des ressources pour maintenir éveillée notre prière avec Marie. N’hésitez donc pas à revenir, régulièrement, sur le site pour y découvrir les nouveautés et vous laisser relancer dans cette prière missionnaire.

Vous découvrirez en particulier quelques rappels sur 3 lieux majeurs d’apparitions Mariales dans notre Europe sécularisée ; des paroles de notre Pape François tirées en particulier de son exhortation « la joie de l’Evangile » ; le témoignage d’un membre des Foccolari qui nous partage comment Marie est devenue dans sa vie plus qu’un modèle, mais une « alliée » ; une introduction sur le sens de la prière du Rosaire, prière mariale par excellence, présentée par nos frères Dominicains ; des renvois sur l’actualité en lien avec ce défi-intention pour la prière tels qu’ils se présenteront tout au long de ce mois ; et de nombreuses autres choses encore.

L’enjeu n’est pas de tout lire en une seule fois !

Il est de maintenir vivante et éveillée notre prière, tout au long de ce mois, pour être en résonance avec cette demande de notre Pape pour la mission de l’Église. Alors, de même que vous n’hésitez pas à vous alimenter chaque jour pour tenir la route, venez alimenter, régulièrement, votre prière missionnaire avec une nouvelle ressource mise à votre disposition !

Bonne mission à la suite de Marie, dans le Souffle de Pentecôte !

P. Xavier Jahan sj

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>