Bénin: Cent prêtres et religieux d’Afrique ressourcés à Cotonou

fiLe Collège catholique Père Aupiais du Bénin à Cotonou a abrité du 29 juin au 2 juillet 2015, la première session des membres de l’Institut de formation Pro-Vie pour prêtres, religieux et religieuses de l’Afrique francophone. Ils étaient plus d’une centaine de participants venus de dix pays : le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, la Cote d’Ivoire, les États-Unis, la France, le Mali, la République démocratique du Congo, le Nigéria et le Tchad, pour réfléchir, sous la présidence du Père Shenan Boquet, président de Human Life International, sur le thème : « Personnes consacrées – Famille chrétienne et les Défis du temps présent », («…Moi et ma maison, nous servirons l’Eternel…» Josué 24,15).

La rencontre a été ouverte le mardi 30 juin 2015, par une messe présidée par le Nonce apostolique au Bénin, Mgr Brian Udaigwé  entouré de Mgr Eugène Houndékon et de Mgr Victor Agbanou, respectivement Evêque d’Abomey, vice-président de la Conférence épiscopale du Bénin et Evêque de Lokossa, chargé de l’enseignement, d’une cinquantaine de prêtres, des religieuses et religieux, ainsi que de  chrétiens catholiques laïcs. L’occasion a été donnée au Nonce apostolique d’insister à l’homélie sur la place et le rôle des membres  l’institut Human Life International au sein de l’Eglise et de la société qui « consiste dans la défense du droit divin à la vie et de la valeur inaliénable de la dignité de la personne qui caractérise tout individu, de sa conception à sa mort naturelle ». Et le prélat d’exhorter les participants à faire comprendre à tous que « la protection de la vie humaine est une condition nécessaire pour édifier un avenir digne de l’homme ».

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>