Le Saint-Siège salue l’accord sur le nucléaire

64f13bd0f0(RV) « L’accord sur le programme nucléaire iranien est vu de façon positive par le Saint-Siège », c’est ce qu’a déclaré le père Federico Lombardi, interrogé par des journalistes. Le directeur de la salle de presse du Saint-Siège affirme qu’il s’agit « d’un résultat important dans les négociations qui se sont tenues jusqu’à présent, mais qui nécessite la poursuite des efforts et l’engagement de tous afin qu’il puisse porter des fruits ». Des fruits, a précisé le père Lombardi, « qui ne se limitent pas au seul domaine du programme nucléaire mais qui s’étendent à d’autres directions ». Il n’a pas précisé quelles étaient les directions préconisées par le Saint-Siège mais l’on sait que l’Iran est un pays où la liberté de religion est limitée.

Cet accord a également été salué par le président des Etats-Unis. « Il nous donne une chance d’aller dans une nouvelle direction. Nous devons la saisir », a déclaré Barak Obama lors d’une allocution solennelle à la Maison Blanche. Evoquant « des différences bien réelles » et « une histoire difficile qui ne peut être ignorée », il a cependant estimé que le changement était possible. Le président américain a estimé que le texte conclu à Vienne démontrait que la diplomatie américaine pouvait apporter « des changements réels et significatifs, des changements qui peuvent rendre ce pays et le monde plus sûrs ».

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>