Insolite : la vie de couple fait prendre du poids

coupleSelon une étude parue dans le magazine « Social Science & Medicine », les personnes mariées pèsent en moyenne 2 kilos de plus que les célibataires.

Alors que l’été est la période propice aux mariages, voilà une information qui va peut-être en faire réfléchir quelques-uns : d’après une étude européenne, publiée dans l’édition du mois d’août de la revue Social Science & Medicine, vivre en couple ferait prendre du poids. Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs à l’origine de cette découverte ont étudié 10 226 personnes exactement, vivant dans neuf pays eurasiatiques (Autriche, France, Allemagne, Italie, Pays-Bas, Pologne, Russie, Espagne et Royaume-Uni).

2 kilos de plus en moyenne

Le constat, qu’il concerne ou non les couples d’ailleurs, est en soi inquiétant : les célibataires, hommes ou femmes, présentent un indice de masse corporelle (IMC) de respectivement 25,7 et 25,1 (kilos par m2). À titre de comparaison, d’après l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’indice d’une corpulence dit normale doit être compris entre 18,5 et 25. Les résultats sont encore plus alarmants pour les couples mariés : leur IMC moyen s’élevant à 26,3 kg/m2 pour les hommes et 25,6 kg/m2 pour les femmes.

Le Dr Ralph Hertwig, co-responsable de cette étude, avance quelques explications : « Nos résultats montrent à quel point les facteurs sociaux peuvent affecter la santé. Dans ce cas, l’institution du mariage et certains changements comportementaux qui surviennent dans ce contexte sont directement associés à la nutrition et au poids ». Interrogés sur leurs comportements, il ressort qu’après leur mariage les époux font en effet moins de sport que les célibataires mais consomment plus de produits régionaux, bio ou issus du commerce équitable et sont moins adeptes des plats préparés. Un espoir donc de voir la tendance s’inverser avec les années !

Mathilde Rambaud

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>