SCEAM : Les évêques africains réaffirment la beauté du mariage…entre un homme et une femme

afriqueRéunis du 18 au 25 juillet à Luanda en Angola, dans le cadre de la 17e Assemblée plénière du Symposium des Conférences épiscopales d’Afrique et Madagascar, SCEAM, les évêques africains se sont séparés en louant le lien irrévocable d’amour entre un homme et une femme, ouvert sur la vie et la procréation, comme gage de renouvellement de la société et de l’Eglise.

Malgré les défis auxquels elle fait face, et qui désorientent la vie des couples et des familles, la famille africaine, ont relevé les prélats africains, ne peut être submergé par les crises et les situations qu’elle traverse sans le réconfort de la Parole de Dieu. Pour eux, la famille est et restera le sanctuaire de la vie et le lieu d’humanisation.

Lors de leur rencontre, les évêques africains ont aussi renouvelé leur comité, avec la réélection de Mgr Gabriel Mbilingi, Archevêque de Lubango, comme président. Mgr Mathieu Madega Lebouakehan , évêque de Mouilla et président de la Conférence épiscopale du Gabon remplace Mgr. Louis Portella du Congo comme premier vice-président, tandis le poste du second vice-président revient Mgr Anton Sipuka Simtembele, évêque d’Umtata en d’Afrique du Sud qui remplace Mgr Gabriel J. Anokye. Ce dernier garde le poste du président de Caritas-Afrique. L’archevêque d’Accra,  Mgr Charles G. Palmer-Buckle, a été quant à lui reconduit comme Trésorier. Il sied de rappeler que Mgr. Emmanuel Badejo du Diocèse de Oyo,  au Nigéria,  est le président du Comité Panafricain des Communications Sociales.

Mgr Samuel Kleda, archevêque de Douala au Cameroun, représentant l’Association des Conférences épiscopales de la Région de l’Afrique Centrale, ACERAC, et Mgr Thomas Msusa archevêque de Blantyre au Malawi, représentant de l’AMECEA, siègeront aussi comme membres du comité du SCEAM.

C’est à Kampala en Ouganda qu’aura lieu en 2019, la 18e Assemblée plénière du SCEAM pour marquer le 50ème anniversaire de sa fondation.

Jean-Pierre BODJOKO, SJ                            

(Source: Radio Vatican/Français-Afrique)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>