Caritas au chevet de pays africains victimes de la sécheresse

egypte(RV) La Somalie, le Kenya, le Somaliland mais aussi l’Ethiopie sont actuellement touchées par une grave sécheresse. Selon les estimations de l’ONU, plus de 10 millions de personnes souffrent de pénurie d’eau et de denrées alimentaires en Éthiopie. Face à cette situation critique Caritas Suisse a lancé un nouveau projet d’aide d’urgence dans le pays.

La région de Guji, dans le sud de l’Ethiopie, est particulièrement touchée par la sécheresse. La population, qui vit principalement de l’élevage, a subi d’énormes pertes alors que le manque d’eau potable met la vie de nombreuses personnes en danger. Dans les districts de Liben et de Gorodola, Caritas Suisse a restauré cinq anciens systèmes d’approvisionnement en eau et fournit ainsi à 5’000 personnes un accès à l’eau potable. Par ailleurs, Caritas organise des cours d’hygiène, pour combattre les maladies, distribue aux paysans les semences dont ils ont un besoin urgent et prévoit une campagne de vaccination pour le bétail. Avec ce vaste programme Caritas entend venir en aide à plus de 200 000 personnes.

La sécheresse est une crise qui affecte également les riverains du Lac Tchad. Et malgré les fortes pluies de ces dernières semaines, notamment au Niger, l’eau n’a pu être absorbée par la terre trop aride. Depuis plusieurs années, les habitants de la région souffrent de la désertification, une situation à laquelle se sont ajoutés les problèmes sécuritaires du groupe Boko Haram qui sévit dans plusieurs pays de la région.

(CV-OB)

(Tratto dall’archivio della Radio Vaticana)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>