Obsèques des victimes d’Amatrice et hommage national

assisi(RV) C’est ce mardi 30 août 2016 qu’ont lieu en Italie les funérailles des victimes de la zone du Latium qui a été frappée par un séisme le mercredi 24 août dernier. L’évêque de Rieti, chef-lieu de la province concernée par le plus de destructions, présidera dans la soirée une messe sur le site de l’Institut Don Minozzi à Amatrice. Une nouvelle journée de deuil national a été instaurée à cette occasion. A la cérémonie seront présents le président de la République italienne, Sergio Mattarella et le président du conseil Matteo Renzi, tous deux également présents lors du premier hommage rendus aux victimes de la région des Marche, vendredi dernier.

Selon un dernier bilan, encore provisoire, 292 personnes ont perdu la vie lors du tremblement de terre, principalement dans la commune d’Amatrice, vieux bourg de montagne dont le centre historique a été dévasté par les secousses. C’est dans cette commune particulièrement frappée qu’auront finalement lieu les obsèques. La ville de Rieti, pour des raisons logistiques, avait été initialement préférée par les autorités mais face au mécontentement de la population d’Amatrice et à leur protestation, le gouvernement a changé d’avis et a choisi leur village pour la cérémonie.

Au-delà du deuil et de la communion de cette journée, la question de la reconstruction occupe les esprits en Italie. Le gouvernement a affiché sa détermination à la mener dans les plus brefs délais et selon des procédures transparentes pour éviter les malversations et les actes de corruption. Il a aussi affirmé son choix de reconstruire sur les lieux du drame et non pas de construire de nouveaux villages.

Signe de la force du séisme de la semaine dernière, le sol s’est déplacé de 16 cm à Accumoli, épicentre du tremblement de terre. C’est ce qu’indique les relevés de deux satellites qui font partie du programme Copernicus de l’Agence spatiale européenne. Le sol s’est par ailleurs enfoncé de 20 cm dans la même zone. (XS)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>