Presbyterium de rentrée d’année pastorale 2016-2017 dans l’archidiocèse de Cotonou

14495276_1200787879988379_606936098490147128_nC’est dans la grande salle du Centre catéchétique de Ouidah qu’a eu lieu, ce mardi 18 octobre 2016, le tout premier presbyterium pour le compte de l’année pastorale 2016-2017, dans l’archidiocèse de Cotonou.

Présidé par le nouvel archevêque Mgr Roger Houngbédji lui-même, cette assise a connu la participation de près de 300 prêtres, religieux comme diocésains, actifs sur les paroisses du diocèse et à différents niveaux dans la pastorale diocésaine.

Dans son intervention au début de la journée, Mgr Roger a fait le compte rendu des différentes discussions qu’il a eu en privé avec chacun des prêtres, durant les trois séries de retraite spirituelle organisées dans les semaines antérieures.

Il a par la suite dressé la liste des attentes vis à vis du nouvel archevêque, à savoir : l’écoute des prêtres, l’exercice de la pastorale de proximité envers tous les fidèles du diocèse, le suivi des prêtres envoyés en mission et aux études, la formation permanente des prêtres avec la collaboration d’experts in loco ou provenant de l’extérieur, l’attention particulière aux séminaristes, la création d’une caisse de solidarité pour soutenir les paroisses en zones rurales et lacustres, la redynamisation du ministère de l’exorcisme, l’élaboration d’un plan pastoral d’accompagnement des familles et des couples, la mise en place d’une commission d’au moins 5 membres pour le développement d’un plan stratégique d’action pastorale quinquennale etc. A la fin de son intervention, Mgr Roger a eu la délicatesse d’écouter et de prendre note des amendements et propositions faits par différents prêtres.

Le programme s’est poursuivi avec la présentation du thème de l’année intitulé : « Connaître et aimer le Christ, le vrai visage de la Miséricorde du Père », thème qui a été développé par le révérend père Antoine Metin (c.j.m), vicaire épiscopal d’Abomey-Calavi et curé doyen de la paroisse Saint Antoine de Padoue de Calavi.
Dans sa communication, le père Antoine a fait émerger deux besoins essentiels des fidèles à savoir : une vie sacramentelle revigorée et un engagement pastoral efficace. Il a évoqué l’efficacité pas magique de la prière, en rappelant que c’est l’homme qui devrait faire la volonté de Dieu et pas le contraire, et en affirmant que la foi et la raison devraient demeurer les deux poumons d’une authentique pratique religieuse.

Le père Antoine Metin a continué son exposition en retraçant le parcours du dernier synode diocésain et en faisant ressortir ses fruits. Il s’agit notamment : de mener une vie de foi authentique et sans alliage ; de ramener tout au Christ, l’unique capable de donner un sens à notre vie ; d’approfondir la vérité du Christ crucifié pour nous sur la croix ; de revenir sur la centralité de la célébration du mystère pascal pour gouter la saveur de l’amour miséricordieux du Christ, etc.

Enfin, en rappelant la phrase de saint Jérôme qui dit : « Ignorer l’Ecriture c’est ignorer le Christ », le père Antoine a exhorté les pretres à : « Aimer et faire aimer, connaître et mieux faire connaître celui qui nous appelés des ténèbres à son admirable lumière ».

Dans l’après-midi, le programme de ce presbyterium de rentrée d’année pastorale 2016-2017 dans l’archidiocèse de Cotonou, a été surtout marqué par l’élection de certains membres du Conseil presbytéral, à savoir : les pères Placide Houessinon et Ambroise Lahatan pour le vicariat épiscopal de Cotonou I, le père Alain Dosseh pour le vicariat épiscopal de Cotonou II, les pères Maurille Akpovo et Ghislain Sannou pour le vicariat épiscopal de Calavi, le père Rock Agnambossou pour le vicariat épiscopal du Lac, les pères Simon Yobode et Irenée Zountangni pour le vicariat épiscopal d’Allada et le père Francis Sossou pour le vicariat épiscopal de Ouidah.

L’élection était précédée d’une communication sur le thème : « La nature du conseil presbytéral selon le Code de Droit Canonique », animée par le père Claude Yayi, professeur de Droit canonique au Séminaire Saint Gall de Ouidah.

Père Gabriel-Ange M. Senou, (f.i)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>